L’association STOP Homophobie, amie et partenaire de notre Réseau, est surtout l’une des associations LGBT les plus importantes et les plus efficaces.
STOP Homophobie c’est d’abord une implacable vigie des LGBTphobies, en France et dans le monde. Surson site internet très visité, l’association relève et dénonce les actes et les propos LGBTphobes pour sensibiliser le public et changer les comportements.
Stop Homophobie c’est aussi une présence constante sur les réseaux sociaux pour recenser et combattre les contenus litigieux.
C’est également un engagement de tous les instants aux cotés des victimes, grâce à une ligne d’écoute active 24/24 et 7J/7, mais aussi aux actions en justice qu’elle engage, aussi souvent que nécessaire, pour punir et dissuader.
Enfin, STOP homophobie c’est une équipe de bénévoles sur-actifs qui, depuis plus de 10 ans, consacrent leur temps et leur énergie à la cause LGBT. Par l’entremise de cette newsletter, nous voulons leur adresser aujourd’hui un hommage et un remerciement.
Discriminations et violences subies par les personnes LGBT
53% des LGBTont déjà étévictimes d’un acte LGBTphobe dans leur vie.
49%des homosexuel.le.sont déjà fait l’objet d‘insultes homophobes.
39% des homosexuel.le.srésidant dans des banlieues populaires ont déjà étéagressées physiquementen raison de leur orientation sexuelle.
80% des LGBT agressées physiquement au cours des 12 derniers moisexpriment un sentiment de désarroi en lien avec leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
80% des LGBT agressées physiquement au cours des 12 derniers mois expriment un sentiment de désarroi en lien avec leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
60% des LGBTvictimes d’une agression physique ont pensé à se suicider.
39% des LGBTayant déjà fait l’objet d’une forme de discriminationont déjà fait une tentative de suicide dans leur vie, soit une proportion beaucoup plus forte que les moyennesobservées au sein de la population générale (7,2%).
. LIGNE D’ECOUTE
STOP Homophobie tient une ligne d’écoute disponible 24/24 et 7/7 pour les personnes LGBTQI et leurs proches.
. ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES
STOP Homophobie suit et accompagne les victimes : informations sur leurs droits, démarches administratives, soutien psychologique, mise en relation avec des avocatsspécialisésou des professionnels de santé.
. ACTION JUDICIAIRE
Actuellement, STOP Homophobie est partie civile dans près de 100 procédures. L’association mène une stratégie judiciaire sur long terme, afin de faire avancer les droits des personnes LGBTQI.
. MÉDIA LGBTQI
Avec plus de 400.000 visiteurs mensuels STOP Homophobie est l’un des premiers médias français LGBTQI. Voir le site. L’association intervient comme lanceur d’alertes pour dénoncer les violences et discriminations.
. INTERNATIONAL
Il existe encore plus de 69 pays ou l’homosexualité est pénalisée et 11 pays où la peine de mort est appliquée. STOP Homophobie a lié des partenariats avec des pays africains, afin de leur procurer des moyens techniques et financiers pour mener leurs combats localement.