En octobre 2018, le Ministère de l’Intérieur confirmait une augmentation de 15 % des plaintes pour « agression homophobe ». Dans le même temps, une enquête réalisée par nos soins auprès du public LGBT indique que :
. 80% des 3000 répondants constatent que l’homophobie s’aggrave
. 75% de la population LGBT déclare avoir subi directement ou indirectement une agression
. Plus du tiers des répondants se sent en situation d’insécurité au quotidien.
Selon la même enquête, plus de 80% des répondants estiment que les pouvoirs publics ne font pas ce qu’il faut pour lutter contre l’homophobie. La justice est notamment pointée du doigt quant aux peines prononcées, jugées trop rares et peu dissuasives.
Est également jugée très durement l’incapacité ou l’absence de volonté des pouvoirs publics à imposer le respect du droit sur les réseaux sociaux.
« Il est temps de dire que les homos n’ont pas leur place dans ce monde »
« On espère qu’une bombe explosera dans vos locaux »
« Si je pouvais, je ferai subir le même sort au pd de France que les tchétchènes »
« Déjà on a plus le droit de les cramer alors si maintenant, en plus, on commence à les considérer comme des gens normaux »
« Bandes de gros shlag de PD de merde vous mériterais de mourir les PD »
« Qu’on te retrouve et te nique tout t’es mort abrutit de pédale »
« Donc aujourd’hui , être une merd* intégrale est une marque de fierté ? »
« Si mon père était pd, j’laurais flingué »
…
Les propos chargés de haine à l’encontre de la communauté LGBT sont de plus en plus nombreux et de plus en plus violents sur les réseaux sociaux. Leurs auteurs jouissent d’une impunité quasi totale, au point qu’ils interviennent souvent à visage découvert, sans aucune crainte des sanctions alors même que leurs publications constituent des délits réprimés par le Code pénal. Mais ils ont la certitude, souvent justifiée, de n’encourir aucune punition, pas même la censure des modérateurs des sites concernés…
Confrontés à une aggravation inquiétante de la situation et à l’inaction des pouvoirs publics, nous avons décidé d’agir.
Le Réseau des Avocats, Médecins et Notaires Gay-friendly, les associations Stop Homophobie et Mousse, ainsi que le cabinet Deshoulières Avocats ont uni leurs forces pour que cesse l’impunité :
. En ouvrant une phase de « testing » sur deux mois qui a permis de relever des centaines de propos odieux.
. En déposant simultanément ce 17 janvier sur l’ensemble du territoire, 213 plaintes avec constitution de partie civile en vue d’obtenir des condamnations exemplaires à l’encontre des auteurs de ces délits.
. En alertant les médias pour relayer le plus largement possible un message d’interdiction et de responsabilité :
****
ENQUÊTE SUR LES LGBT PHOBIES :
www.gayfriendlyblog.fr/enquete-sur-les-lgbt-phobies-en-france-2018
AVOCAT, MÉDECIN, NOTAIRE GAY-FRIENDLY
www.avocat-gay-friendly.fr
www.medecin-gay-friendly.fr
www.notaire-gay-friendly.fr
Une centaine d’avocats, autant de notaires et près de 400 professionnels de santé, unis par le refus des discriminations et par la volonté d’offrir à tous un égal accès aux soins et au droit.
Contact :
Stéphane Cola – 07 60 05 41 45
STOP HOMOPHOBIE
www.stophomophobie.com
Organisme d’intérêt général, STOP homophobie lutte contre les discriminations liées au sexe, au genre, à l’orientation sexuelle et/ou à l’état de santé résultant de l’infection par une maladie sexuellement transmissible, en particulier par le VIH.
Contact :
Terrence – 07 71 80 08 71
DESHOULIERES AVOCATS
L’équipe de Deshoulières Avocats apporte un soutien juridique bénévole et quotidien pour plusieurs associations nationales de lutte contre les LGBTphobies. Etienne Deshoulières a coordonné l’action de 18 avocats afin de rendre possible une action d’envergure contre la haine homophobe sur le web.
Contact :
www.deshoulieres-avocats.com
DES AVOCATS ENGAGÉS PARTOUT EN FRANCE :
Merci à tous les avocats engagés à nos côtés sans qui cette action n’aurait pas été possible : Banna NDAO, Versailles Viviane SIMON, Paris Marc-Olivier HUCHET, Rennes Nicolas PANIER, Dijon Annabel DELANGLADE-DALMAYRAC, Toulouse Isabelle CASAU, Pau Xavier FRUTON, Nice Aurélia MENNESSIER, Grenoble Marine SERY, Paris Noémie SAIDI-COTTIER, Paris Violaine HENRY, Marseille Victor BILLEBAULT, Paris Marie-France VULLIERMET, Lyon Christelle MATHIEU, Valenciennes Olivier COLLION, Avignon Noémie HOUCHET-TRAN, Paris Caroline ELKOUBY SALOMON, Paris