Les professionnels gay-friendly vous informent

Le premier rapport officiel sur les violences commises contre les LGBT

rapport homophobie 2016 LGBT violences crimes délits

Pour la première fois cette année, le ministère de l’Intérieur a publié un rapport sur des violences commises à l’encontre des LGBT.

Un bilan annuel des actes visant les personnes LGBT sera désormais rendu public chaque année. L’engagement avait été pris en décembre 2016 sous le précédent gouvernement. Il vient d’être tenu par l’actuel ministre de l’intérieur sous l’autorité duquel ce premier rapport a été publié.

Sont comptabilisés les crimes et délits commis en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre réelle ou supposée.

Au total en 2016, le Ministère a eu à connaître de 1 084 cas de violence subies par 1 020 victimes. Soit environ trois victimes par jour !

Il faut noter d’abord que les victimes sont jeunes. Un tiers d’entre-elles a entre 15 et 24 ans et plus de la moitié a moins de 35 ans. Elles sont aux deux tiers des hommes.

Le tiers des plaintes déposées portent sur des injures et des outrages. Viennent ensuite les violences, dans un cas sur cinq puis les menaces pour 20 % environ.

Les violences enregistrées par la police et la gendarmerie ont lieux sur la voie publique pour un tiers des cas, dans les habitations ou les lieux privés pour un quart des cas puis dans une moindre mesure les lieux ouverts au public et les services publics (7%).

Ces violences sont essentiellement urbaines. Les principales agglomérations sont aussi les principales sources de violence. Ainsi 52% des victimes vivent dans de grandes agglomérations quand seules 10% des plaintes ont ainsi été enregistrées en zone rurale.

Ces violences petites ou grandes sont inacceptables. Quoiqu’il arrive ne restons pas silencieux. Chaque fait, chaque acte de haine à notre égard doit être dénoncé puis sévèrement puni. Notre réseau rassemble près de 130 avocats, partout en France, en métropole et en outre-mer. Il y en a forcément un près de vous. Ensemble nous sommes plus forts…

www.avocat-gay-friendly.fr

www.medecin-gay-friendly.fr

www.notaire-gay-friendly.fr

 

 

Commentaires