Nous sommes une petite équipe de 4 personnes. Nous travaillons dans le web et nous sommes tous gays. C’est important de commencer par dire cela, car si tel n’avait pas été le cas, nous n’aurions pas conduit ce projet. C’est parce que nous sommes gays que nous avons ressenti la nécessité d’un tel réseau et que nous nous sommes mobilisés pour lui donner vie. C’est parce que nous travaillons dans le web que nous avons eu les moyens de le faire.
Depuis longtemps nous souhaitions en effet créer un réseau de professionnels Gay-friendly pour les avocats, les notaires et les médecins. Ces trois professions ont en commun le même type de relations avec leurs interlocuteurs : un rapport très personnel, parfois très intime, fait de confiance et de confidence.
Nous avons décidé de lancer le projet lorsque s’est ouvert le débat sur le Mariage pour tous, pour deux raisons : D’abord parce que de nouveaux droits allaient générer de nouveaux besoins, et notamment des besoins d’accompagnement juridique. Ensuite, parce que le débat ayant été particulièrement rude, nous avons voulu nous éviter la déconvenue de tomber par hasard, en cherchant un avocat, un notaire ou un médecin, sur un militant de la manif pour tous.
En janvier 2013, nous avons créé le réseau des Avocats Gay-friendly. Une petite année plus tard, le réseau des médecins voyait le jour et, courant 2015, les notaires Gay-friendly sont venus s’ajouter.
Petit à petit, spontanément pour la plupart, des professionnels nous ont rejoint. Nous rassemblons aujourd’hui près de 700 membres !
Certains sont gays, d’autres non. Mais tous ont en partage l’envie de prendre leur part de ce long combat vers l’égalité.
En 4 ans nous avons fait du chemin.
Nous avons tissé des partenariats avec des associations avec lesquelles nous avions des complémentarités : AIDES, Le Refuge et STOP HOMOPHOBIE.
Nous avons bâti un groupe important de professionnels engagés et enthousiastes dont beaucoup sont là depuis l’origine et dont certains sont ou sont devenus de vrais experts des sujets qui nous concernent.
Eviter la déconvenue d’une rencontre malheureuse et dissiper l’appréhension que nous ressentons tous lorsque nous devons nous dévoiler devant un inconnu, telle est la double mission que s’était fixé ce réseau. Quatre ans plus tard, les nombreux témoignages d’amitié que nous recevons nous laissent croire que, bien modestement, nous faisons œuvre utile.